5 questions à… Voisinage !

20150225-232125

Non, la Normandie n’abrite pas que des pommiers et des vaches ! De jeunes marques fringantes y gambadent également dans les prés. Cette verte région est entre autres l’habitat naturel des Tshirts et des sweats Voisinage. D’ailleurs, c’est également celui d’Axel, son co-fondateur, qui a pris le temps de répondre à nos questions.

Les écolo-pouffes : Pouvez-vous nous présenter Voisinage en quelques mots ?

Axel : Voisinage c’est une marque qui se revendique streetwear mais de la Province. On en avait un peu marre des marques Parisiennes qui sortaient tous les cinq matins (expression des années 60). C’est pas contre eux, au contraire. Mais on s’est dit qu’on serait capable de faire des trucs cool tout en restant dans notre bonne vieille Normandie. On revendique la culture street et tous ses codes (le skate, le hip-hop, le basket etc.). C’est pas parce qu’on est des petits provinciaux qu’on ne bounce pas sur un bon son « simple et funky » d’Alliance Ethnik.
On est super nostalgiques des années 80/90’s. Tout vient de là. on adore faire des références à ces époques, des fois subtilement des fois moins. Et puis, des fois on part sur complètement autre chose. On ne s’arrête ni à un style particulier, ni à une référence particulière. On est un peu foufous. Ce qu’on veut au delà de tout c’est que le client soit content quand il reçoit son colis. C’est con dit comme ça mais on met un point d’honneur à parler comme si c’était un pote. Pas de différence entre la marque et le client. On est tous ensemble bordel de merde. Le Voisinage c’est tout le monde. Y compris toi.

L. E.-P. : Comment est né ce projet ?

A. : Voisinage est né après une soirée bien arrosée à vrai dire. On a pas honte de le dire ! Au départ on était juste voisins, Guillaume et moi. Un jour, un ami que nous avons en commun nous a invité à une soirée. Après quelques bières dans le cornet, on a balancé nos rêves et nos idées de développer des trucs dans le textile : Guillaume les tee-shirts, et moi les casquettes. On en a parlé des heures et au final on s’est dit : « on se lance ?, aller ! ». Par la suite, on se donnait rendez-vous plusieurs fois par semaine pendant un an pour mûrir le projet : la création du logo, des idées de visuels, l’ADN de Voisinage en somme. Et en décembre 2014, on a lancé la bête. Tout naturellement le blase « Voisinage » comme nom de marque a été trouvé.

L. E.-P. : Vos Tshirts sont en coton bio. Et made in France. Et pourtant vous ne mettez pas du tout les arguments de l’écologie et du local en avant dans votre discours de marque. Pourquoi ?

A. : Alors, petite rectif’ nos sapes sont imprimées en France, en Normandie plus précisément. C’était une volonté dès le départ de vouloir faire marcher les acteurs localement. (Tous nos fournisseurs / partenaires sont basés en Normandie). On a pas fait le choix de parler du Bio, parce que d’une part on n’a pas réfléchit une seule seconde à comment le faire autrement. C’était forcément bio, en espérant respecter au mieux du mieux la nature et les petites biches dans les forêts. On ne veut pas en faire des tonnes à ce sujet par ce qu’on a d’autres choses à partager avec les gens. On a envie de partager une histoire, le vrai ADN de la marque c’est les copains, du lol en veux tu en voilà, et de la bien séance (pour la bien séance c’est une vanne). Tout le monde devrait faire du Bio, ça ne devrait pas être un argument de vente, simplement une démarche logique dans ce monde de requins sans fois ni lois.

L. E.-P. : On rêve ou il y a une nouvelle collection chaque mois ? Comment vous gérez cette cadence infernale côté créa et production ?

A. : Oh non, tu ne rêves pas jeune Padawan. Voisinage se distingue en deux délires : une collaboration que l’on a avec un tatoueur qui s’appelle Encre Mécanique (il faut aller voir son taffe c’est un génie). Avec lui, on s’engage à faire des séries exclusives mensuellement. Une série laisse place à la suivante, et ainsi de suite. Donc ce sont des grosses exclus de la mort qui tue. Dans le process’ de créa, on reprend avec l’aide d’Encre Mécanique certain de ses flashs qu’il a déjà tatoué ou non. La collection sur Miyazaki par exemple, c’est exactement ce délire.
A côté de ça on bosse sur des collections à nous. La collection printemps/été est d’ailleurs dans les bacs, et on prévoit aussi une collection capsule pour la rentrée. Sur un thème précis que je ne peux pas donner ici sans aucune raison valable.
Côté créa, on travaille en binôme tout le temps. On se valide ou non les idées, on modifie, on en parle etc. C’est vraiment un truc à deux où, si à un moment donné l’un n’est pas d’accord, on le fait pas. On est un peu main dans la main. Œil pour œil, tout ça quoi.
Niveau prod’, on travaille en flux tendus comme disent les profs d’économie : Une commande arrive, elle est imprimée, elle part, direction l’amour. Ça nous permet de nous éclater sur plein de visuels différents sans trop de limites, et aussi ne pas trop galérer avec des stocks immenses de sapes. On a encore quelques galères de délais de livraison (pardon pour tous les gens qui ont pleuré toutes les larmes de leur corps). On y travaille, promis.

L. E.-P. : Voisinage est encore une toute jeune marque. Qu’est-ce que vous prévoyez pour la suite ?

A. : On est tout jeune ouais. Quand on regarde un peu dans le rétro, on se dit qu’on est content et fier du parcours quoi. On a bossé avec Georges Clooney (la BD), on a une égérie de feu qui s’appelle Bérengère Krief, on est invités à plein d’événements dans notre région etc. Mais c’est que le début, on s’arrache le cul pour faire plaisir aux gens. Cette année, on espère être revendus dans des shops (n’hésitez pas à réclamer à votre boutique qu’on y soit), de continuer à développer nos sapes en offrant d’autres choses, et puis pourquoi pas un jour avoir notre propre store avec bières et saucisses à volonté.

 

Chères écolo-pouffes, Voisinage vous kiffe ! Tout spécialement pour vous, voici un code promo pour bénéficier de -10% sur l’ensemble du e-shop : POUFFANCE
Ce code est valable une fois par personne sans date limite sur www.vsnge.com. Eeeet ouais ! ;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s