5 questions à… Panafrica !

 

image pour article

Vous aimez les chaussures colorées ? Nous aussi ! Et ça tombe bien, par ce que Vulfran de Richoufftz, co-fondateur de Panafrica, a pris temps de répondre à nos questions.

Les écolo-pouffes : Pouvez-vous nous présenter Panafrica en quelques mots ?

Vulfran de Richoufftz : Panafrica est une jeune marque de chaussures colorées et engagées. Pour chaque paire de Panafrica achetée, nous équipons un enfant pour l’école.

L. E.-P. : Comment est né ce projet ?

V. de R. : Nous sommes deux, Hugues et moi-même, à avoir créé Panafrica. Hugues vivait en Afrique au moment où nous avons eu l’idée de lancer notre marque. Pour son premier job, Hugues travaillait pour une start-up africaine entre le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Congo. Il y a découvert la richesse et la diversité des tenues traditionnelles des femmes africaines. Lors d’un retour en France, Hugues a glissé dans sa valise quelques tissus achetés sur le marché ivoirien d’Adjamé et est venu me voir. J’ai alors imaginé quelques modèles de chaussures en y associant ces tissus éclatants. Quelques mois plus tard, nous avons décidé d’associer notre créativité et notre volonté de participer durablement au développement du continent africain et de lancer notre marque, Panafrica. C’était le début de notre aventure !

L. E.-P. : Des nouvelles de votre programme #WalkForSchool ? Comment ça se passe sur le terrain ?

V. de R. : Oui, ça avance ! Pour rappel, lorsque nous avons créé Panafrica, nous souhaitions pouvoir contribuer, à notre niveau, à une cause qui nous est chère : l’éducation des plus jeunes. Nous avons donc créé le programme WalkForSchool dont le principe est simple : pour chaque paire achetée, un enfant est équipé pour l’école.
Actuellement, nous avons noué des partenariats avec deux associations, au Bénin et au Cameroun, pour mettre en place ce programme dès la rentrée prochaine. Nous organisons à présent l’achat du matériel localement pour équiper environ 5000 écoliers dans une dizaine d’écoles différentes. Nous nous rendrons sur place lors de la journée de remise des kits et communiquerons sur les réseaux sociaux pour que les clients de Panafrica puissent connaître tous les détails du projet.

L. E.-P. : En plus de porter des valeurs, vos chaussures sont vraiment canons. Comment avez-vous défini votre style ?

V. de R. : Merci ! Notre objectif est de proposer des modèles originaux, urbains, d’inspiration « africaine » avec un réel impact social. Pour cette première collection, nous puisons principalement notre inspiration du tissu wax et des tenues traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Nous intégrons ces tissus traditionnels à un accessoire très urbain, les sneakers, pour leur donner une identité forte. Nous avons fait appel à une styliste, Tiphaine de Bodman, pour nous accompagner dans le processus de conception du « produit », et elle nous a beaucoup aidé à choisir les tissus, faire les combinaisons de couleurs etc.

L. E.-P. : Panafrica est encore une toute jeune marque. Qu’est-ce que vous prévoyez pour la suite ?

V. de R. : Nous avons des projets plein la tête ! Nous avons lancé notre marque grâce à un incroyable crowdfunding qui a rencontré beaucoup de succès. C’était pour nous la première étape de notre développement. Cela nous a permis de gagner en visibilité, de créer une communauté active et d’entrer en contact avec de nombreuses boutiques pour démarrer une distribution physique. C’est une grande chance pour nous d’être par exemple dans tous les magasins STAGGY ! On veut continuer sur cette lancée et pour ça on doit travailler sur la notoriété de la marque, notamment à travers les réseaux sociaux. Et en parallèle de l’accompagnement de la production dans notre atelier et du suivi des stocks, nous sommes en train de réfléchir à notre prochaine collection, avec notamment l’arrivée d’une gamme plus universelle en cuir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s